Actualités

Communication et webmarketing

Retour à la liste >
< Voir toutes les actualités de ce thème
04
juin

Comment créer sa chaine "Youtube"

par Christophe ERNU

Le postulat

La première question qui se pose, c’est bien entendu la réalisation des vidéos.
Les 3 différents types de vidéos suivantes sont les plus courantes pour intégrer une stratégie SMO :

  • Des vidéos de présentations de produits, de services, etc.
  • Des vidéos d’interview de clients, ou de conférences que vous auriez pû faire
  • Des vidéos explicatives de l'utilisation de vos produits ou services

Vous devez garder à l’esprit que ces vidéos doivent servir la cause de votre expertise professionnelle ou de la valeur ajoutée de vos produits ou services.

Ces vidéos doivent avoir un format plutôt court, il est important d’utiliser les annotations (cf. actualité) proposées par Youtube pour améliorer votre taux de rebond ainsi que votre référencement naturel.

Comme pour toute action de communication qui tient la route, il est nécessaire de définir ses objectifs lorsque vous désirez créer votre chaine Youtube. Vous devez dans un premier temps délimiter votre ou vos thématiques si vous en avez plusieurs. Une fois que vous aurez vos thématiques, créez des catégories qui permettront de les classer et de les retrouver facilement. Vous pourrez par la suite créer des « playlists ».

L’objectif est vraiment de créer le maximum d’ergonomie de lecture en orientant vos futurs « webspectateurs » du mieux qu’il soit.

Soigner la forme

Vous devez à tout prix garder à l’esprit que votre chaine doit être « corporate », c'est-à-dire qu’elle doit contenir une signalétique claire quant à votre appartenance. Pour cela :

  • Pensez à votre logotype et à vos couleurs (possibilité de personnaliser le fond de vos vidéos)
  • Préférez la haute définition même si plus lourde à charger
  • Vos titres doivent être percutants, éviter les longueurs
  • Choisissez la bonne miniature de présentation des vidéos. Youtube vous en propose de facto 4.
  • Mettre une vidéo sur la page d’accueil, en rapport avec votre actualité, ou une vidéo plus « corporate » de présentation de l’entreprise.


Référencement naturel

En attendant les moteurs de recherche qui permettront d’indexer le contenu « son » voire « graphique » des vidéos, vous devez vous contenter de ce qui existe déjà pour insérer vos mots clés, c'est-à-dire :

  • Dans votre titre
  • Dans la description de votre vidéo. Attention, une description ne contient que 180 caractères visibles sans interaction de l’internaute (description complête).
  • Dans les tags que Youtube propose en annexe de la description principale (attention a ne pas répéter les mots clés déjà présents dans le titre ou la description de vos vidéos au risque d’être pénalisé. Les mots clés présents dans les tags doivent être plus généralistes et liés aux playlists).
  • Dans les annotations


Utiliser les annotations

Grâce aux annotations proposées par Youtube, vous avez la possibilité de relier vos différentes vidéos entre-elles. Une annotation, c’est la possibilité d’insérer des liens « lisibles » dans votre vidéo. Quelques conseils à ce sujet :

  • Tachez de faire un schéma de vos vidéos et réfléchissez aux liens susceptibles de les relier entre-elles
  • Faites des annotations ayant un minimum de rapport avec les vidéos hôtes.
  • Faites en sorte de construire une boucle de liens la plus ouverte possible de façon à ce que vos « webspectateurs » puissent via des liens logiques, passer d’une vidéo à l’autre et ainsi visionner l’intégralité ou presque de celles-ci.
  • Tachez d’être percutant, et pour cela, évitez plusieurs annotations par vidéo au risque de perturber la lecture à proprement parler. Préférez une seule annotation par vidéo, et si possible, présente dans le dernier tiers de la lecture.
  • Il y a de fortes chances pour que certaines vidéos apparaissent deux fois dans vos annotations. Il convient donc de faire en sorte qu’il s’agisse des vidéos les plus importantes.


L’intérêt SEO

Du lien, encore du lien et toujours du lien. Vous devrez au même titre que votre site web, insérer des liens vers des actualités, votre compte twitter ou facebook, dés que vous le pouvez. Il est possible d’insérer ceux-ci dans la colonne de gauche, ainsi que dans les descriptions longues (après les 180 caractères) de vos vidéos. Comme le précise Tatiana Kamykova de « webmarketing.com », pensez à utiliser « bit.ly » qui est un utilitaire web, qui vous permettra de raccourcir toutes les URL trop longues.

Créez également le contexte pour pousser vos « webspectateurs » à s’abonner à votre chaine. Pour cela, Youtube propose déjà un lien « s’abonner » présent dans le bandeau supérieur, mais celui-ci est peu visible. Pour parer à cela, vous pouvez insérer un lien dans la description des vidéos (exemple ici : http://www.youtube.com/watch?v=zB1EgEK8XHc)


Promouvoir

Lorsque vous créerez votre compte, pensez à choisir un nom d’utilisateur en adéquation avec votre entreprise ou votre marque, car ce dernier sera le nom de votre chaine. Vous obtiendrez in fine, une URL du type : www.youtube.com/user/nomdutilisateur

  • Vous pouvez par exemple reprendre le nom de votre entreprise ou de votre marque, en y adjoignant simplement « TV ».
  • Pensez à reporter cette URL sur tous vos supports de communication, print ou web.
  • Si vous avez la possibilité d’inclure à vos vidéos, des témoignages des clients, votre notoriété n’en sera que bien meilleure. C’est même à mon sens, une option incontournable pour gager de votre crédibilité.
  • Dans le même acabit que le conseil précédant, vous pouvez inclure des vidéos de « résultats » obtenus par vos clients (tous les gains possibles et imaginables : Temps, argent, organisation, etc.)
  • Insérez une vidéo de présentation de votre entreprise, contenant si possible vos employés et vos locaux, montrez patte blanche.
  • Insérez des liens vers votre chaine, sur vos réseaux sociaux (Bacebook, Twitter, Viadéo).
  • Si vous êtes créatif, alors vous pouvez concevoir au moins une vidéo sur le mode « buzz ». Pour cela, le ton humoristique est de mise. La viralité d’une vidéo susceptible de générer du buzz, sera votre meilleur garantie de notoriété.
  • Reliez Analytics à votre compte Youtube,
  • Pensez également aux vidéos « how to » (comment faire), qui sont des vidéos faites pour guider vos clients existants dans la prise en main de vos produits ou services.

Sources ayant inspiré cet article :

  • http://www.maboitecartonne.com/comment-utiliser-youtube-pour-son-entreprise
  • http://www.webmarketing-com.com/2013/04/26/20275-creer-une-chaine-youtube-efficace-5-etapes
Actualité précédente Actualité suivante


Suivez Agence Web Conseil sur Facebook !


Notre équipe, en veille technologique permanente, vous informe sur l'actualité des métiers liés au développements de solutions internet : design et tendances, ingénierie de développement, stratégies web marketing et référencement ...

Réagissez en laissant vos avis et commentaires, nous serons ravis de partager avec vous nos expériences  et points de vue !