Actualités

Communication et webmarketing

Retour à la liste >
< Voir toutes les actualités de ce thème
26
oct.

Définition du graphisme Web : le point de vue de notre directeur artistique

par Christophe ERNU

Dans les différents articles dédiés au graphisme « Web » qui seront publiés prochainement sur ce site, vous trouverez un regard particulier du travail d’un web designer, qui s’éloigne un peu de l’aspect purement esthétique et technique qu’il nous est coutume de trouver en général sur le web.

Comment en effet parler de graphisme, sans parler de besoin, sans parler de concurrence, sans parler d’objectivité, sans parler de tendance, sans parler de secteur, sans parler de règles (walter), sans parler de créativité, etc….

Le verbe, la parole, la communication, dans le monde du virtuel sont plus que jamais d’actualité.

Comme vous l’aurez compris, avant de faire le design d’un site, et pour se donner toutes les chances de réussir, il faut……….parler ! En effet, il existe un lien fondamental entre le site le plus « désastreux » que vous pourrez trouver sur la toile et le « Guernica » de picasso, l’ « echelle de Jacob » de Chagall, ou d’un autoportrait de Van Gogh : c’est le MESSAGE qu’il véhicule.

Que cela soit pour transmettre des émotions brutes, ou des ressentis légers, ….toute œuvre picturale dispose d’une puissance de communication intrinsèque et propre , et sa matière principale demeure être les couleurs et les formes, le contenu, et le contenant.

Le problème survient alors quand cette communication n’est pas réfléchie en amont, qu’elle n’a pas été recherchée, voire pire, qu’elle est à l’opposé de son objectif initial. Si je fais cette analogie avec les plus grands peintres, hormis le fait que le sujet iconographique s’y prête, c’est que l’infographie « web » est très nouvelle, et que nous n’avons pas beaucoup de recul sur les créatifs. Sûrement, devrons nous attendre la mort de nos grands infographistes avant que certains ne passent à la postérité……mais vous verrez (ou peut être pas !!) cela arrivera, le web n’est après tout qu’un support de création graphique comme les autres !

Peut on parler d'Art dans un environnement de contraintes web ?

Nous pouvons bel et bien parler d’Art (n’ayons pas peur des mots), pour ce qui concerne les chartes graphiques web. La différence avec les œuvres précédemment citées demeure dans le fait qu’il s’agit pour le web d’un art canonique bourré de contraintes à la fois imposées par la technologie qui se cache derrière mais également par les commanditaires. Cela rend d’ailleurs ce travail d’autant plus complexe à mettre en place. Si nous pouvons parler d’Art, alors nous pouvons donc parler d’Artistes (ou d’Artisans) en ce qui concerne les infographistes.

Attention, à tous ceux qui recherchent moins la sincérité que le titre. Nombre d'infographistes sont plus attirés par la noblesse du terme que par le besoin de créer. Ils ont généralement (même si je n’aime pas faire de généralités) un ENORME point commun……le manque d’humilité, le trop de suffisance. Ils sont Artistes avant d’être Artisans, et leurs créations ne sont que prétentions.

Ils oublient que la base de toute bonne création trouve sa source dans la COPIE ! Ceci dit, pas de mauvaise interprétation, il ne s’agit pas là de copier pour copier, mais d’imprégnation et d’élargissement de la connaissance et de la culture iconographique.

En conclusion

Les plus grands l’ont fait, alors aucun remord, il faut copier sans vergogne afin de se créer son propre univers et passer de la sphère de l’Artisan à celle de l’Artiste.

Christophe, directeur artistique
Agence Web Conseil
Web Agency de Paris

Actualité précédente Actualité suivante


Suivez Agence Web Conseil sur Facebook !


Notre équipe, en veille technologique permanente, vous informe sur l'actualité des métiers liés au développements de solutions internet : design et tendances, ingénierie de développement, stratégies web marketing et référencement ...

Réagissez en laissant vos avis et commentaires, nous serons ravis de partager avec vous nos expériences  et points de vue !