Sites web communication

Sites web et Communication

Réaliser un cahier des charges de site internet : ateliers de 1 à 5 jours

Pré-requis

Connaissance générale de l'internet Utilisation de base des logiciels bureautique de traitement de textes et de tableur (suites "Microsoft Office" ou "OpenOffice")

Objectifs

Rédiger un cahier des charges exhaustif, compréhensible par l'ensemble des parties qu'elles aient un rôle fonctionnel ou technique. Un projet web peut concerner : - la réalisation d'un site internet e-commerce ou e-business - la réalisation d'outils de publication destinés à l'administrateur du site - la réalisation d'outils de communication web : outils emailing ... - la réalisation d'outils de gestion en ligne : gestion commerciale, réservation en ligne, systèmes d'informations sur mesure ...

Points abordés

- lexique et langage commun - analyse du contexte et des contraintes - définition des objectifs du projet (points clés) - définition de la structure globale - définition des contenus - définition des processus de fonctionnement attendus Le cahier des charges est la clé garantissant la bonne compréhension des points clés d'un projet web, pour tous les acteurs concernés. L'enjeu est de sécuriser le projet par une meilleure définition des besoins, pour atteindre tous les objectifs fixés.