Nos dossiers

Evolution des canaux publicitaires web : les leviers d'acquisition clients passés au crible

Selon une étude récente publiée par le "Journal du net",  les outils webmarketing que sont le search (comprenez la publicité sur les moteurs de recherche), l'affiliation, l'emailing, ou encore la publicité sociale (publicité sur les réseaux sociaux, principalement Facebook), prennent une place de plus en plus importante dans les plans de communication des annonceurs.

Analysons pour chaque canal l'évolution de son retour sur investissement; fonction des coûts qu'ils impliquent et des performances qu'ils permettent d'escompter.

Le "search"

Ce canal représente à lui seul en 2011 42% des investissements publicitaires "online". Les budgets consacrés ont augmentés de 11% sur cette période, quand le nombre de requêtes (donc autant d'affichages potentiels) des internautes faisait un bond de 18%.

D'une façon générale le "coût au clic" (CPC) tend à augmenter, ce qui rend plus difficile le retour sur investissement ... La concurrence s'accroit : plus d'annonceurs, il convient donc aujourd'hui d'utiliser ce canal à condition de cibler un secteur d'activité qui ne soit pas "saturé".

Sur ces secteurs que sont par exemple les voyages ou la vente en ligne BtoC, les budgets nécessaires induisent un surinvestissement au moins la première année, le temps de fidéliser une partie de ses internautes ...

L'affiliation

Pour rappel, l'affiliation sur Internet est une technique marketing permettant à un webmarchand  (affilieur) de diffuser son catalogue de produits ou son message publicitaire sur des sites Web affiliés. Ce canal a connu une progression de 15% sur l'année 2011.

Les réseaux de sites choisis pour diffuser son message ou son offre est donc primordial, d'autant que la qualification du trafic est souvent le point faible de ce canal.

Mieux vaut donc privilégier un coût plus fort mais basé sur les visiteurs effectifs ou même lié à la transformation d'un objectif, plutôt qu'un coût plus faible lié à l'affichage de son message publicitaire ...

Bien entendu la capacité du réseau à proposer une clientèle et des critères en rapport direct avec sa cible est un élément déterminant du retour sur investissement attendu.

Les campagnes emailing

Les campagnes emailing conservent leur part de marché en 2011. Elles sont utilisées tout autant qu'en 2010, alors que la majorité des annonceurs prédisaient leur disparition progressive, du fait du niveau de saturation enregistré sur ce canal de communication.

Mais un autre chiffre est lui bien plus inquiétant, celui de l'évolution du taux d'ouverture des messages envoyés, qui lui diminue de moitié sur cette période ...

Avant de lancer ce type de communication, il s'avère donc de vérifier le niveau de qualification des bases email utilisées, et de trouver un axe de communication qui interpelle suffisamment pour se démarquer de la concurrence ... 

Publicité sociale sur Facebook

La publicité sur le réseau social présente deux avantages : la possibilité de cibler en fonction du profil des internautes d'une part, et un coût plus faible notamment en utilisant les outils permettant de paramétrer soi même sa campagne d'affichage d'autre part. Le réseau représenterait déjà 18% des affichages publicitaires en France, et cette part de marché pourrait encore s'accentuer.

Toutefois il faut relativiser par la perfomance des affichages ... certaines campagnes généreraient un retour sur investissement jusqu'à 10 fois moindre, notamment il faut considérer Facebook comme un vase clos duquel l'utilisateur rechigne à sortir, surtout lorsqu'il est sollicité commercialement.

En bref ....

Toutes ces évolutions sont bien entendu à prendre en compte, mais selon sa cible, ses objectifs, et bien entendu ses moyens, il convient d'adapter la meilleure stratégie "mixte" webmarketing ...accompagné par un professionnel de cette activité ! Les budgets peuvent être importants, le conseil amont peut être déterminant pour maximiser son retour sur investissement

Sources ayant inspirés cet article :

Bruno Carlier, Consultant Web Expert 
Agence Web Conseil
Web Agency de Paris

Découvrez nos Réalisations

Identités graphiques

Réalisé pour : MYCOM BUDDY

My Com Buddy, est projet graphique ambitieux confié à notre agence de création web.

Notre agence web parisienne avait en effet pour double objectif au travers de cette réalisation s'adressant à un public "initié à la communication web", d'une part de séduire en attirant de façon originale l'attention des internautes, et d'autre part de faciliter la compréhension du concept innovant proposé ... tout un programme.

Voir les visuels

Identités graphiques

Réalisé pour : Well

Well est une grande marque de dimension nationale spécialisée dans la vente de sous vêtements féminins.

En 2008, notre agence de création web a développé le site ecommerce de la marque, avec pour double objectif d'une part de proposer une création originale et conforme aux valeurs de l'enseigne, et d'autre part de faciliter les prises de commande au travers des collections de vêtements mises en avant sur le site.

Voir les visuels

Identités graphiques

Réalisé pour : L'Eclaireur

L'Eclaireur Magazines est un portail communautaire réalisé par notre agence de création web à Paris, entièrement dédié à la coiffure : mode et tendances, techniques, avis d'experts, annuaires...

L'identité graphique réalisée par notre agence spécialiste de la communication web, avait pour objectif de moderniser l'image du site auprès de son public : sobriété des couleurs et facilité accès rapide aux informations clés ont été les maitres mots de cette nouvelle création.

Voir les visuels

Identités graphiques

Réalisé pour : Mariée.fr

Mariée.fr est un portail communautaire entièrement dédié à l'univers du mariage : Le site aborde des thèmes aussi varés que la mode et les tendances, les idées déco, la mise en avant des salons ou des annuaires, etc.

L'objectif du client était d'avoir une identité propre, mais également en phase avec  une image corporate du secteur. Notre agence de création web parisienne a donc relevé le défi en proposant un univers graphique haut de gamme, en parfait adéquation avec les contraintes du client.

Voir les visuels

Identités graphiques

Réalisé pour : Le patron

Le site internet "Le Patron", est spécialisé dans la mise en avant de billets "humoristiques" et/ou "subversifs", tournés vers la mise en avant du pouvoir (cf. le nom du site).

L'identité graphique réalisée dans les locaux de notre agence de création web en Ile de France reste sobre et repose en grande partie sur le personnage central, qui permet à lui seul d'identifier rapidement le concept proposé par le site.

Voir les visuels

Identités graphiques

Réalisé pour : Asiamarché

Le site E-commerce Asiamarché est depuis plusieurs années un acteur incontournable dans le secteur des traiteurs asiatiques, et un des sites référent de notre web agency parisienne, sur ce secteur d'activités.

La création web réalisée par notre agence web Paris a servi de support pour l'enseigne afin de décliner son image sur l'ensemble de ses campagnes de communication web et print.

Voir les visuels

Identités graphiques

Réalisé pour : La Compagnie de Location de Mobilier

La Compagnie de location de mobilier propose des solutions d'aménagement de mobiliers à destination des organisateurs et exposants sur les plus grands salons commerciaux de France et d'Europe.

Notre web agency Paris a réalisé l'identité graphique web de l'enseigne, dans un esprit coloré et diversifié, à l'image des valeurs de services véhiculées par la marque.

Voir les visuels

Identités graphiques

Réalisé pour : 4 Roues sous 1 Parapluie

"4 roues sous un parapluie", tel est le concept décrit par Citroën qui donna naissance à la 2CV en 1935.

Notre agence de création web située en ile de france réalise en 2009 la refonte totale de l'identité graphique web de la marque du même nom : concept innovant proposant  aux particuliers et aux entreprises des prestations clés en main à Paris, autour de la célèbre 2CV.

Voir les visuels
Toutes les solutions Autres réalisations