Nos dossiers

Boostez votre référencement grâce au Webmaster Tool

Pour différencier le Webmaster Tool du Google Analytics , on peut dire que l'un analyse l'audience de votre site internet (Google Analytics), tant dis que l'autre (le Webmaster Tool) répertorie les données analysées par les robots d'exploration.

Présentation du Webmaster Tool et de ses avantages.

Sitemaps

Dans l'outil Webmaster Tool, Il vous est possible d'indiquer à Google l'adresse de votre sitemap. Cela permet au lancement du site d'accélérer l'indexation des pages. Il est donc possible, en fonction du pourcentage d'url indexées, d'en déduire l'intérêt suscité par l'ensemble des pages. Ceci peut être un très bon guide pour optimiser sa rédaction.

Google par ailleurs ne vous indique pas précisement quelles sont les pages indexées, il n'indique que leur nombre. Difficile donc de les identifier ... qui plus est de les analyser, à moins de faire un sitemap par URL.

Il est enfin également possible de connaitre la date de téléchargement du sitemap, très pratique lors du lancement de nouvelles pages.

Liens de site

Lors d'une recherche sur Google, certains résultats présentent sous la description une liste de liens vers différentes pages du site. Grâce au Webmaster Tool, il est possible de gérer ces liens...

... Mais malheureusement pas d'en créer ! Si Google met en avant l'un de vos liens vous pouvez en demander la suppression, en effet, ces liens étant toujours présentés au nombre de 6, supprimer un lien permet donc de liberer une place pour qu'un lien plus pertinent s'y glisse...

Changement d'adresse

Vous changez d'adresse, vous souhaitez que Google le sâche rapidement ? Utilisez l'outil Webmaster Tool pour signaler tous changement d'URL. Cela permettra d'accélérer la mise à jour complète de l'index du site/

Paramètres d'URL

Êtes vous certains que vos paramètres d'URL n'engendrent pas de duplicate content ? grâce à cet onglet, vous pouvez connaitre la liste des paramètres que Google a détecté. Pour chaque paramètre, vous saurez le nombre exact d'URL surveillées. Si le changement de valeur d'un paramètre ne permet pas de changer l'information obtenue par la page, c'est qu'il crée du duplicate content. Avec le Webmaster Tool vous pouvez indiquer à Google les paramètres inutiles afin qu'il fusionne les notes obtenues par les différentes pages en une seule. Cet onglet est une alternative à la technique des "URLs canoniques" lorsque vous n'avez pas la main sur votre source.

Requêtes de recherche

Ici nous avons un onglet assez redondant avec Google analytics mais il est d'un point de vue visuel plus intéressant. Il est possible par exemple d'observer sa progression par rapport au nombre d'affichage et au nombre de clics sur certains mots clés ou sur l'ensemble.

Liens vers votre site

Vous souhaitez savoir qui vous référence et où sont vos backlink ? le Webmaster Tool vous liste les sites qui vous référencent, mais aussi sur quels mots clés.

Mots clés

Vous souhaitez connaitre la densité de vos mots clés ? Sur cette page Google vous indique les mots les plus fréquents et la note qu'il attribue à chacun d'entre eux. Vous pouvez ainsi adapter votre contenu pour mieux faire comprendre l'objet de votre site.

Liens internes

Grâce au Webmaster Tool, vous pouvez connaitre le nombre de liens internes qui pointent vers une page donnée.

Statistiques sur les flux RSS/ATOM

Vous venez d'installer un système de flux RSS/ATOM et vous voulez mesurer votre investissement ? Cet outil vous indiquera le nombre d'abonnés.

Statistiques Google +1

A la pointe des réseaux sociaux, si vous venez d'installer le nouveau bouton Google +1; mesurez son impact et le taux de clic ou d'affichage de votre site dans les résultats Google. Comptablisez le nombre nombre de +1 qui vous ont été octroyés

Logiciels malveillants

Si votre site a été black listé par Google, vous pourrez Grâce au Webmaster Tool être averti en temps réels, et aussi et surtout en connaitre les raisons.

Erreurs d'exploration

Vous effectuez quelques changements d'URL ? Avez vous pensez à toutes vos redirections 301 ? Le Webmaster Tool, vous permet de visualiser les erreurs rencontrées 404, 500.

Statistiques sur l'exploration

Le Webmaster Tool vous permet de connaitre l'activité du Googlebot sur les 90 derniers jours : nombre de pages explorées par jour, kilo-octets téléchargés par jour, temps de téléchargement d'une page, etc.

Analyser comme Googlebot

Vous souhaitez connaitre ce que voit exactement Googlebot lorsqu'il visite une page, un outil est mit à votre disposition pour tester cela, controlez ainsi instantanément et à la demande vos redirections

Suggestions HTML

Vos meta-titles et vos meta-descriptions sont t-ils bien unique ? visualisez en un clin d'oeil la liste et le nombre de meta en double sur votre site

Performances du site

Nous savons tous qu'une page légère qui s'affiche rapidement est mieux référencée et plus appréciée des internautes qu'une page lourde. Mesurez les temps de chargements de vos pages afin de connaitre celles qui doivent être optimisées.

Nicolas, chef de projet 
Agence Web Conseil
Web Agency de Paris 

Retrouvez et inscrivez vous aux outils de Google :