Nos dossiers

Le web "déconnecté" continue d'évoluer

Définition et avantages

Les applications web "embarquées" ou "offline" permettent, comme leur nom l'indique, une utilisation sans connexion au réseau Internet. Ces technologies avancées sont des outils offerts par certains navigateurs qui respectent les normes du web et qui suivent "la road map" W3C. Cette road map prévoit un certains nombre de fonctionnalités dont l'une est le fait de pouvoir sauvegarder des données dans le navigateur afin de pouvoir les utiliser ulterieurement.

Ces applications sont donc nombreuses, et tournées vers un double objectif :

  • mettre à disposition quasi immédiate des données d'un serveur web alors que soit soit celles-ci sont trop lourdes pour être téléchargées dans des délais raisonnables, soit la connexion web est insuffisante ou inexistante
  • permettre la sauvegarde périodique des données clés du serveur, afin de garantir la sécurité du système ou de la solution web

L'exemple de Nokia Maps

A la pointe de la technologie Web, "Nokia Maps", concurrent de Google Maps, vient ainsi de finaliser le développement  de son mode : "hors-ligne". Il est donc possible d'offrir à tout internaute disposant d'un navigateur récent, la possibilité de consulter les cartes Nokia Maps sans connexion internet.

Le fonctionnement est simple :

  1. Sur le site de la version mobile du site Nokia Maps, visualiser une partie de la carte
  2. Cliquer sur la flèche déroulante en haut à gauche, puis sur "Sauvegarder les cartes voisines"
  3. Ceci fait, en débranchant la connexion internet et en rafraichissant notre navigateur, la carte reste disponible, alors que les autres sites internet ne sont plus accessibles.

Ce type d'application renforce l'intérêt des technologies web, celles-ci pouvant progressivement s'imposer sur le marché des applicatifs au sens large, avec l'avantage de faciliter la synchronisation des données avec les solutions "on line", dès qu'une connexion internet est accessible à l'utilisateur.

Nicolas, chef de projet 
Agence Web Conseil
Web Agency de Paris