Nos dossiers

Comment analyser le taux de rebond de votre site web

La question peut paraitre futile, pourtant en fonction de la vocation de votre site internet, e-commerce, e-business ... les réponses ne sont pas toujours celles auxquelles on s'attend !

Quelques pistes pour réfléchir à ce ratio et pour relativiser sa pertinence dans vos analyses web marketing ...

Définition du taux de rebond

Pour rappel, le taux de rebond mesure le taux de visiteurs ayant quitté votre site internet sans consulter d'autre page que celle sur laquelle ils sont arrivés. Par exemple un taux de rebond de 60% indique que 6 visiteurs sur 10 quittent le site n'ayant consulté qu'une seule page, celle-ci n'étant pas parvenue à retenir leur attention pour les inciter à poursuivre leur navigation ...

Faut il analyser ce taux, si oui est il un facteur clé de succès ?

Le premier élément à prendre en compte est que ce taux seul n'apporte que peu de réponses, il est à relativiser en fonction du temps de visite moyen des internautes. En effet, si le visiteur est arrivé sur une page lui procurant l'information qu'il souhaite, et qu'il y passe plusieurs minutes, un taux de rebond fort n'est  pas forcément un mauvais indicateur.

Le second élément à prendre en compte est la nature même du site internet concerné, sachant que dans un axe ecommerce ou ebusiness, l'objectif est de trouver rapidement ce que l'on cherche d'une part, et d'inciter l'internaute à entrer rapidement dans "l'entonnoir de conversion" (le panier de commande pour un site e-commerce, ou le devis en ligne pour un site ebusiness). Si le taux de conversion est satisfaisant, quel crédit doit on donner au taux de rebond ?

Ces deux axes de réflexion montrent avant tout que les théories simplistes et généralistes donnant des clés pour analyser ce type d'indicateur ne peuvent pas servir de base à la prise de décision sur les évolutions à apporter pour améliorer la performance d'un site internet : en fonction de la stratégie de chaque site web, de sa cible, il convient de réfléchir en combinant plusieurs indicateurs, pour trouver des pistes pérennes.

Sources ayant inspiré cet article :

Bruno Carlier, Consultant Web Expert 
Agence Web Conseil
Web Agency de Paris